Innovation Bio-MODEL


Projet Origine de l'incitation Orientation stratégique du projet Nature de l'innovation Domaine scientifique ou technologique Maturité de l'innovation Relation(s)
Bio-MODEL ARD 2020 Biomédicaments Financements et aides à l'innovationSoutien à la collaboration laboratoire-entrepriseActions sur l'efficacité des interactions entre acteurs économiques (pôle de compétitivité, clusters) produitprocédé Protéines recombinantes (y compris anticorps) 3. Preuve analytique ou expérimentale des principales fonctions et/ou caractéristiques du concept Artimmune,
Type :
- cognitif
- organisationnel
Fréquence :

Bio-MODEL (Phase 2)

Modèles précliniques adaptés aux études d’efficacité et au développement des biomédicaments

Porteur: V. Quesniaux,  INEM, UMR7355 CNRS & Université d’Orléans

Equipe: INEM, UMR7355 CNRS & Université d’Orléans,Equipe « Relations hôte-pathogène: Immunité acquise et allergie »

Partenaire industriel: Artimmune

Les biomédicaments, dont les anticorps thérapeutiques, ont révolutionné le traitement de maladies inflammatoires et autoimmunes, et l’asthme allergique. Les premiers biomédicaments arrivant au terme de leur brevet, une deuxième vague de biosimilaires, l’équivalent des génériques pour les médicaments, est en développement et devra être testé. Les biomédicaments sont spécifiques d’espèce, par exemple les Ac anti IgE humaine ne sont pas actifs chez la souris. Comment montrer l’efficacité de biomédicaments humains en utilisant un modèle pertinent chez la souris, en se rapprochant le plus possible de la pathologie humaine?

Nous proposons de développer des outils expérimentaux innovants qui permettront de caractériser l’efficacité de biomédicaments. Le transfert de ces modèles de pathologies dans des lignées de souris humanisée permettra à l’entreprise Artimmune le développement d’une offre de services de recherche préclinique ciblée sur les biomédicaments, qui devrait apporter avec une forte valeur ajoutée et des retombées économiques rapides à 1-3 ans.

Nous nous concentrons sur des allergies répandues, alimentaires comme l’ovalbumine ou l’arachide, ou environnementales comme les pollens ou les acariens, ou en expansion, comme l’ambroisie ou les chenilles processionnaires, basé sur l’expertise de l’INEM et d’Artimmune en asthme et allergie.

Pendant cette première année, nous avons mis en place les outils nécessaires au projet, en termes d’allergènes, d’IgE murines ou humaines et de souris humanisées exprimant le récepteur FceRI humain à la place de leur propre récepteur mFceRI.