Innovation GPCRAb 2


Projet Origine de l'incitation Orientation stratégique du projet Nature de l'innovation Domaine scientifique ou technologique Maturité de l'innovation Relation(s)
Ciblage et modulation pharmacologique de GPCRs avec des fragments d’anticorps (GPCRAb 2) ARD 2020 Biomédicaments Financements et aides à l'innovationSoutien à la collaboration laboratoire-entrepriseActions sur l'efficacité des interactions entre acteurs économiques (pôle de compétitivité, clusters) procédé Protéines recombinantes (y compris anticorps) 7. Démonstration d’un prototype du système dans un environnement opérationnel MABSILICO,
Type :
- cognitif
Fréquence :
Igyxos,
Type :
- cognitif
Fréquence :
Synthelis,
Type :
- cognitif
Fréquence :
ReproPharm Vet,
Type :
- cognitif
Fréquence :

Ciblage et modulation pharmacologique de récepteurs couplés aux protéines G (GPCRs) avec des fragments d’anticorps (Ac)

Porteur: Eric Reiter, UMR PRC, équipe BIOS

Equipe: BIOS Biologie & Bioinformatique des Systèmes de Signalisation.

Partenaires industriels : MAbSilico, Synthelis, ReproPharm Vet et IGYXOS

GPCRAb 2 vise à accélérer le développement d’anticorps permettant de cibler la première classe de cible thérapeutique, les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) et de moduler leur activité pharmacologique dans des pathologies/dysfonctions touchant la reproduction, les interactions sociales, le métabolisme et le cancer. Au-delà des applications biomédicales, les développements en cours portent également sur des applications à des problématiques agronomiques. Le projet vise en particulier à développer le plus petit format d’anticorps connu : les fragments d’anticorps simple chaîne de camélidés (nanobodies, VHH). En effet, les VHH présentent des caractéristiques physico-chimiques qui les rendent particulièrement attractifs pour des applications thérapeutiques, mais aussi pour le diagnostic et l’imagerie. Un volet important du projet porte sur le développement des méthodes bioinformatiques originales, basée sur des approches d’intelligence artificielle, qui permettent d’améliorer l’identification, la caractérisation et l’optimisation de VHH. De façon intéressante, ces méthodes innovantes s’appliquent aux autres formats d’anticorps thérapeutiques.

GPCRAb 2 est mené en partenariat avec 4 industriels basés en région Centre Val de Loire Synthelis, MAbSilico, ReproPharm Vet et IGYXOS. Les activités et domaines de compétences de ces entreprises sont complémentaires entre elles et apporte au projet un fort potentiel de valorisation économique.